produit cosmétique origine

Des ingrédients au cœur des produits cosmétiques

Un produit cosmétique est un assemblage d’ingrédients cosmétiques que le fabricant réalise en développant une formulation correspondant aux attentes du consommateur, aux exigences réglementaires et aux contraintes économiques. Pour atteindre ces trois objectifs, le choix des ingrédients cosmétiques est clé, et un critère important est l’origine des ingrédients cosmétiques.

L’origine des ingrédients cosmétiques

Les ingrédients cosmétiques proviennent de diverses sources, chacune apportant des propriétés uniques qui contribuent à l’efficacité et à la qualité des produits cosmétiques dans lesquels ils sont utilisés. Voici un aperçu des principales origines de ces ingrédients :

Origine végétale

De nombreux ingrédients cosmétiques sont issus de plantes et végétaux y compris les algues et les champignons. Ces ingrédients cosmétiques sont utilisés dans tous les produits cosmétiques.

Origine minérale

Les pigments sont utilisés dans la cosmétique pour leur propriétés colorantes. Les minéraux sont utilisés dans les filtres UV pour leur capacité à protéger la peau des rayons ultraviolets. Certains sels minéraux ont des activités spécifiques sur la peau.

Origine biotechnologique

Les Biotechnologies permettent d’obtenir des ingrédients soit en modifiant des substances naturelles par bioconversion enzymatique soit en les faisant synthétiser par fermentation de microorganismes sélectionnés, pouvant aussi éventuellement être génétiquement modifiés.

Origine animale

Certains ingrédients d’origine animale sont présents dans les produits cosmétiques.

Origine semi-synthétique

Les ingrédients cosmétiques semi-synthétiques sont des composants partiellement produits par synthèse chimique, mais dérivés de sources naturelles. Ils sont modifiés pour améliorer leurs propriétés et compatibilité avec la peau. Ces ingrédients sont couramment utilisés pour leurs avantages spécifiques.

Origine synthétique

Des composés synthétiques sont utilisés comme ingrédients cosmétiques pour apporter des fonctionnalités particulières aux produits cosmétiques. Par exemple : les polymères tels les polyacrylates, permettent d’obtenir des textures stables et agréables ; les conservateurs synthétiques permettent de prolonger la durée de vie des produits en empêchant la prolifération des bactéries et des moisissures.

La chaîne d’approvisionnement des ingrédients cosmétiques

De la matière première à l’ingrédient cosmétique

La chaîne d’approvisionnement des ingrédients cosmétiques commence par l’approvisionnement en matières premières . Ces matières premières sont utilisées pour créer les  ingrédients cosmétiques, via des process de fabrication particulièrement soigneux et rigoureusement contrôlés, soumis à des Bonnes Pratiques de Fabrication élaborées par l’EFfCI, propre à la profession.

Matières premières naturelles

Plantes, algues, champignons, minéraux, micro-organismes, dérivés animaux sont cultivés ou collectés dans toutes les régions du monde. Elles peuvent utilisées tel quel comme ingrédients cosmétiques ou être préparées, transformées dans le but d’obtenir des ingrédients cosmétiques.

Matières premières alimentaires

Certains ingrédients, comme les huiles végétales, utilisés dans l’industrie alimentaire sont parfois utilisés comme ingrédients cosmétiques ou transformés pour un usage cosmétique.

Matières premières chimiques

Les matières premières synthétiques sont produites par l’industrie chimique. Leur fabrication doit obéir aux exigences particulières de l’industrie cosmétique.

Traçabilité des ingrédients cosmétiques

Les fabricants et distributeurs d’ingrédients cosmétiques ont une parfaite connaissance de l’origine des matières premières qu’ils utilisent. Et au-delà de cette connaissance, le respect de normes environnementales, sociales et éthiques tout au long de la chaine d’approvisionnement est indispensable. La certification de cette traçabilité est parfois assurée par des organismes spécialisés (RSPO, COSMOS, UEBT…).

Par ailleurs des règlementations internationales (Convention sur la Biodiversité et Protocole de Nagoya) régissent l’exploitation de ressources génétiques (plantes, animaux, microorganismes, DSI) avec la mise en place des accords pour l’accès et le partage des avantages selon les pays où elles ont été prélevées.
Trouvez plus d’informations sur notre page Elaboration de recommandations.

Toute cette partie de la chaine de valeur d’un produit cosmétique est assurée par l’industrie des ingrédients cosmétiques.

Transformation en produits cosmétiques

Les étapes suivantes, qui aboutissent au produit cosmétique proposé aux consommateurs sont assurées par l’industrie cosmétique, souvent connues par leur Marques. Elles incluent :

Marketing

Le marketing qui identifie les caractéristiques recherchées pour les nouveaux produits à introduire sur le marché, et ensuite définit la politique de communication la mieux adaptée.

Formulation

La combinaison des ingrédients dans des formulations complexes permettant d’atteindre les objectifs définis par le marketing, l’approvisionnement des ingrédients cosmétiques auprès de fournisseurs, puis les essais et vérifications nécessaires sur la formulation choisie.

Fabrication

Enfin la fabrication industrielle de la formulation ; celle-ci peut être réalisée par l’outil industriel de la Marque ou sous-traitée à des entreprises spécialisées.

Le Rôle d’INGRECOS

INGRECOS joue un rôle crucial dans cette chaîne de valeur en informant les adhérents sur les évolutions règlementaires et les normes existantes. Nous travaillons en étroite collaboration avec les fournisseurs de matières premières et les fabricants de produits finis par l’intermédiaire des organismes professionnels du secteur pour permettre aux ingrédients de répondre aux normes de sécurité les plus élevées.

Schemas-Appro-2025

En savoir + sur les fonctionnalités des ingrédients ?

Cliquez ici