
Des ingrédients au cœur des produits cosmétiques
Un produit cosmétique est un assemblage d’ingrédients cosmétiques que le fabricant réalise en développant une formulation correspondant aux attentes du consommateur, aux exigences réglementaires et aux contraintes économiques. Pour atteindre ces trois objectifs, le choix des ingrédients cosmétiques est clé, et un critère important est l’origine des ingrédients cosmétiques.
De la matière première à l’ingrédient cosmétique
La chaîne d’approvisionnement des ingrédients cosmétiques commence par l’approvisionnement en matières premières . Ces matières premières sont utilisées pour créer les ingrédients cosmétiques, via des process de fabrication particulièrement soigneux et rigoureusement contrôlés, soumis à des Bonnes Pratiques de Fabrication élaborées par l’EFfCI, propre à la profession.

Traçabilité des ingrédients cosmétiques
Les fabricants et distributeurs d’ingrédients cosmétiques ont une parfaite connaissance de l’origine des matières premières qu’ils utilisent. Et au-delà de cette connaissance, le respect de normes environnementales, sociales et éthiques tout au long de la chaine d’approvisionnement est indispensable. La certification de cette traçabilité est parfois assurée par des organismes spécialisés (RSPO, COSMOS, UEBT…).
Par ailleurs des règlementations internationales (Convention sur la Biodiversité et Protocole de Nagoya) régissent l’exploitation de ressources génétiques (plantes, animaux, microorganismes, DSI) avec la mise en place des accords pour l’accès et le partage des avantages selon les pays où elles ont été prélevées.
Trouvez plus d’informations sur notre page Elaboration de recommandations.
Toute cette partie de la chaine de valeur d’un produit cosmétique est assurée par l’industrie des ingrédients cosmétiques.
Transformation en produits cosmétiques
Les étapes suivantes, qui aboutissent au produit cosmétique proposé aux consommateurs sont assurées par l’industrie cosmétique, souvent connues par leur Marques. Elles incluent :